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N’avancez plus d’argent avec le Tiers-Payant

 

De quoi s’agit-il ? 

 

Le Tiers-Payant vous évite d’avancer de l’argent pour vos frais de santé. 

Vous présentez votre Carte Vitale et votre attestation de Tiers-Payant à un professionnel de santé et la compagnie lui règle directement vos frais de santé.

 

Chez quels professionnels de santé puis-je en bénéficier ?

 

À la pharmacie, chez le radiologue, dans les laboratoires, chez les Opticiens et Chirurgiens-Dentistes partenaires d’AXA acceptant le Tiers-Payant, à l’hôpital ou à la clinique pour les frais d’hospitalisation…

 

Le professionnel de santé peut-il refuser le Tiers-Payant ? 

 

En pratique, le professionnel de santé reste libre d’accepter ou de refuser l’application du Tiers-Payant. 

•  S’il accepte, vous ne payez rien, et n’avez aucun document à adresser. 

•  S’il pratique uniquement le Tiers-Payant Sécurité sociale, vous payez le reste à charge et vous  adressez le justificatif de paiement à votre mutuelle ou complémentaire santé. 

•  S’il ne pratique pas le Tiers-Payant, vous payez la totalité de votre dépense et vous adressez le décompte de remboursement Sécurité sociale à votre mutuelle ou complémentaire santé. . 

 

Si je n’ai pas utilisé mon attestation de Tiers-Payant ?

 

Adressez le décompte de la Sécurité sociale à votre Centre de Prestations Santé en lui précisant que vous n’avez pas utilisé votre attestation de Tiers-Payant.

 

Que dois-je faire en cas d’hospitalisation ?

Pour que le remboursement des frais soit effectué directement auprès de l’hôpital ou de la clinique, il vous suffit de demander une prise en charge à votre Centre de Prestations Santé.

 

Comment être remboursé plus vite ?

En règle générale 48 heures avec la télétransmission 

(La télétransmission consiste en une liaison informatique entre votre assureur complémentaire santé et votre régime obligatoire (CPAM ou RAM/GAMEX ou MSA dans les caisses signataires).) :

Lorsque vous réglez l’intégralité d’une dépense de santé, vous obtenez votre remboursement du Régime obligatoire sous 5 jours en moyenne, et le remboursement de votre mutuelle ou complémentaire santé, 48 heures plus tard grâce à la télétransmission qui vous évite d’avoir à envoyer vos décomptes de remboursement de la Sécurité sociale à votre mutuelle ou complémentaire santé. .

Avec le virement bancaire :

Vous pouvez vous faire rembourser encore plus vite : demandez à effectuer votre remboursement par virement bancaire ou postal, ainsi votre remboursement sera déjà versé sur votre compte lorsque vous recevrez votre décompte papier.

Si je n’ai pas d’attestation de Tiers-Payant ?

Pour obtenir des informations sur  votre situation, contactez votre interlocuteur habituel (courtier ou agent général).

En cas de changement de situation, pour continuer à bénéficier du Tiers-Payant et pour que la télétransmission fonctionne, pensez à informer votre interlocuteur habituel de tous changements de situation (déménagement, changement de profession, entrée dans les études ou dans la vie active de vos enfants…).

 

Pour bénéficier de la télétransmission, pensez à adresser une copie de votre nouvelle attestation Vitale à votre interlocuteur habituel.

 

Pour tout savoir sur vos remboursements de frais de santé…

Votre décompte santé que vous recevez chez vous, détaille le montant des paiements par votre mutuelle, complémentaire santé ou assurance santé : il vous donne le nom du bénéficiaire, la nature et la date de l’acte, le montant du remboursement de la Sécurité sociale, ainsi que le montant et la date du versement.

 

Faites des économies avec les médicaments génériques !

Un médicament générique est l’exacte copie d’un médicament de « marque » dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il contient les mêmes produits actifs, au même dosage et répond aux mêmes exigences de qualité et de sécurité. Il est donc tout aussi efficace, mais est souvent vendu 30 % à 40 % moins cher que le médicament original. Le droit de substitution accordé au pharmacien par le Ministère de la Santé en 1999, lui permet de vous délivrer un médicament générique à la place du médicament inscrit sur votre ordonnance. Votre pharmacien a toutes les compétences pour vous garantir la stricte équivalence entre le médicament générique et le médicament de votre ordonnance. Alors, maîtrisez vos dépenses de santé et n’hésitez pas à le demander à votre pharmacien.

 

Désormais, dans certains départements, votre pharmacien pourra vous refuser l’avance des frais par la Sécurité sociale si vous refusez un médicament générique. Vous devrez alors payer la totalité du médicament et ensuite vous faire rembourser.

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